Nous avons souvent tendance à vouloir aller loin lors de nos voyages. Il est certain qu’un bon dépaysement est appréciable, mais avons-nous toujours le temps et le budget? C’est pourquoi il faut voir autour de nous et apprécier les offres. Pour ma part, comme je suis de Montréal, Québec arrive souvent en tête, mais j’aime bien ajouter Burlington et même Boston ou New York à ma feuille de route.

Concentrons-nous sur Burlington, Boston et New York viendront plus tard…

Burlington offre une scène musicale intéressante, des restaurants abordables et une rue piétonnière agréable. À seulement 2 heures de Montréal, ça se fait bien. Étant une ville universitaire, la faune locale est jeune et un peu ‘hippie’. Nous retrouvons beaucoup de restaurants à saveur locale, de nombreux pub et même de très belle petite boutique d’alimentation. Pour ma part, j’adore aller me promener et voir les produits des autres régions. Je me rapporte aussi souvent de petits souvenirs à déguster ou boire, mais, maintenant, je déclare tout à la douane! Croyez-en mon expérience.

Surtout connu pour sa scène musicale, Burlington offre une culture éclectique. Les boutiques et ateliers se retrouvent essentiellement dans le quartier Downtown Burlington, quartier traversé par la célèbre Church Street. C’est autour de cette rue que vous découvrirez les ateliers et boutiques des artistes et artisans de la ville. Fait intéressant, le 8 août 2011, le conseil municipal a voté à l’unanimité une résolution pour favoriser l’usage du français dans les services publics, les menus des restaurants et dans les cours secondes langues des écoles. Pour les commerces, vous n’avez qu’à chercher l’écusson ‘ici nous parlons français’. La ville est aussi un lieu de festival de toutes sortes. Si vous planifiez votre séjour, peut-être le placer en juillet pendant le festival de la bière artisanal ou encore en août pour le festival des arts du cirque.

Afin d’agrémenter le voyage, pourquoi ne pas faire le tour du lac Champlain et revenir sur le côté ouest de celui-ci. Vous traverserez de magnifiques paysages et des villages historiques impressionnants. Pour y avoir été en automne, les routes étaient tranquilles et pas de touriste pour dénaturer l’endroit. Étant féru d’histoire, celle américaine est intéressante et cette région regorge d’endroits qui ont marqué l’indépendance américaine. Ce trajet nous a permis de faire un voyage dans le temps. Les petits villages comme Essex et Port Henry offrent un cachet unique.

Prenez le temps d’arrêter dans la région d’Ausable Chasm. Les années 80 vous y attendent. Destination réputée il y a 35 ans, l’endroit semble droit sorti d’un décor de film. Par contre, la vue du parc d’Ausable Chasm est merveilleuse. Nous nous y sommes arrêtés, mais nous ne sommes pas entrés dans le parc. Une autre fois peut-être.


Sur votre chemin de retour, vous passerez par Plattsburgh, à vous de voir si vous voulez vous y arrêter.

Dormir : Auberge Made Inn Vermont Bed and breakfast
http://www.bedandbreakfast.com/fr/vt-burlington-madeinnvermontbedandbreakfast.html
Boire : East Shore Vineyard Tasting room
http://www.eastshorevineyard.com/home.html
Pauser : New Moon Café
http://www.newmoonvt.com/
Manger : Sweetwaters
http://sweetwatersvt.com/
Magasiner : Church Street Marketplace
http://www.churchstmarketplace.com/
Écouter : Flynn Center for the Performing Arts
http://www.flynncenter.org/
Lire : Vacances Vermont
http://www.travel-vermont.net/vacances/

*cet article fut publié initialement sur le site de blog and the city.


Commentaire(s)

commentaires